Accueil > Actualités > 3e édition des « Hauts-de-France propres »

3e édition des « Hauts-de-France propres »

samedi 23 mars 2019, par Mairie


Pour la troisième année consécutive, la mairie d’Angy a invité les habitants à participer à l’opération « Hauts-de-France propres » samedi 23 mars 2019. Ce rendez-vous de la sauvegarde de la nature s’est appuyé sur une large présence des membres de l’Amicale des Chasseurs et de ceux de l’Amicale des Pêcheurs.

Ils étaient une cinquantaine à se regrouper à 9 h 30 au stade Hector-Devos, recevant la visite surprise de Didier Rumeau, conseiller régional. Chasubles fluorescentes, sacs poubelles et paires de gants ont été distribués. Accompagnée de ses deux adjoints, Marie-Chantal Noury, le maire, a d’abord rappelé les consignes de sécurité avant que trois groupes ne se forment.

Le premier s’est rendu dans le chemin reliant le magasin Aldi à l’impasse de la Croix-des-Comptes.

Les ramasseurs de déchets étaient heureusement secondés par le camion de la ville, rapidement rempli.

En tête des objets souillant l’environnement : canettes et bouteilles d’alcool.

Une baignoire, une jardinière d’un mètre carré ou encore une grande piscine gonflable ont aussi été découvertes.

Le deuxième groupe était composé des pêcheurs. Répartis autour de l’étang, et malgré l’attention qu’ils y portent quotidiennement depuis deux ans, ceux-ci ont récupéré plusieurs sacs de détritus, et même un pare-choc de voiture et un casque de moto.

Enfin, le troisième groupe était celui des chasseurs qui ont circulé dans la commune de la route d’Hondainville au chemin des Carrières en passant par la rue de Thury.

Ils ont aussi été surpris par leur récolte, commençant par un réfrigérateur pour terminer par un matelas derrière le château d’eau !

Après deux heures de traque, des dizaines de kilos de déchets ont été regroupés près des containeurs, au bas de la rue de l’Eglise.

Un impressionnant amoncellement qui trahit du peu d’attention que certains témoignent pour notre environnement.

Les participants se sont ensuite rendus au bord de l’étang où les élus leur ont offert un verre de l’amitié.

Et les plus jeunes ont reçu des mains du maire un diplôme de citoyen éco-responsable.

Partager